Conduire sans permis avec une voiture sans permis

Conduire un quadricycle OU une voiture sans permis

Permis am et bsr

Une voiture sans permis ou VSP est un véhicule automobile d’encombrement et de performances réduites. L’absence de nécessité du permis de conduire justifie la limitation de performance et de gabarit des mini-voitures.

Sur un quadricycle à moteur, l’apposition d’une plaque d’immatriculation n’est obligatoire qu’à l’arrière du véhicule (elle n’est que facultative à l’avant ; voir l’art. R.317-8 du code de la route, I., al.2).

Les Quadricycles légers et même les quadricycle lourds à moteur n’ont strictement pas le droit de circuler sur les autoroutes et routes pour automobiles en France (y compris le boulevard périphérique parisien).

Une suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire interdit également la conduite des quadricycles lourds à moteur. La conduite des quadricycles légers à moteur reste cependant autorisé sauf décision contraire du tribunal.

Ainsi conduire sans permis c est possibile avec une voiture sans permis, mais attention il y a différents quadricyles

Legislation quadricycle

Quadricycle léger à moteur (VOITURE SANS PERMIS)

L’article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle léger à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 45 km/h, la cylindrée n’excède pas 50 cm³ pour les moteurs à allumage commandé (moteur « essence » 2 ou 4 temps) ou dont la puissance maximale nette n’excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur (ex : Moteur Diesel ou électrique), le poids à vide n’excède pas 350 kilogrammes et la charge utile n’excède pas 200 kilogrammes.

L’obtention du Permis AM option quadricycles légers à moteur, ex BSR, est obligatoire pour la conduite de ce véhicule en France, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, sauf si ils sont déjà obtenu le BSR option quadricycles légers à moteur avant le 19 janvier 2013 ou si ils ont déjà obtenu l’un des permis suivant : A, A1, B, B1 . Tous les autres usagers peuvent, sans code, ni permis de conduire, ni examen médical, l’utiliser.

Quadricycle lourd à moteur

L’article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle lourd à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n’excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n’excède pas 1 000 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur

Une formation spécifique au quadricycle lourd à moteur peut être suivie et un examen spécifique B1 autorise la conduite de ces véhicules. L’obtention du permis de conduire A (ainsi qu’A progressif) ou B autorise la conduite des tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteur (sous-catégorie B1). La sous-catégorie A1 (motocyclette légère) du permis de conduire permet par équivalence la conduite des véhicules inscrits dans la sous-catégorie B1.

 A T T E N T I O N

QUADRICYCLE  LOURD (voiture 4 places)

=

Permis pour quadricyle lourd


Voir aussi :

Les nouveaux conducteurs de voiture sans permis

Législation voiture sans permis

Controle technique sur les voitures sans permis

Garantie et assitance

Financer sa voiture sans permis

Assurer sa voiture sans permis

Bien vendre sa voiture sans permis