Une moto reste toujours pratique quand il faut se déplacer en ville ou, pour simplement faire des virées pour quelques jours ou pour un week-end ou alors, pour prendre du plaisir lors d’une simple balade pour se changer les idées et respirer de l’air frais.

Et il est plus ou moins délicat de savoir quel permis il nous faut pour conduire une moto. Il y’en a celles qu’on peut conduire avec un permis A, A1 ou A2, d’autres avec un permis B ou d’autres encore qui ne demandent même pas de formation particulière.

Il y a une réglementation en vigueur qu’il faut connaître pour savoir si vous êtes apte à conduire une moto électrique, quel modèle et si un permis B suffit pour cela.

Peut-on conduire une moto électrique avec le permis B ? : tout savoir

Peut-on conduire une moto électrique avec permis BLe permis B est connu pour être le permis recommandé pour la conduite d’une voiture et c’est d’ailleurs celui dont dispose la majorité des conducteurs français, mais il s’est avéré ces dernières années, qu’il ne se limitait pas uniquement à la conduite d’une voiture mais qu’il était aussi favorable pour conduire avec une moto ou même un scooter.

Il y a malgré tout quelques conditions à respecter pour cela :

  • la cylindrée devrait être comprise entre 50 et 125 cc ;
  • la puissance ne doit pas dépasser 11kW ;
  • il faut être titulaire du permis B et cela depuis + de 2ans ;
  • il faut suivre une formation qui dure sept heures dans une école de conduite ;
  • il faut avoir 21 ans ou plus.

La formation en question est divisée en 3 parties dont la première est théorique et qui dure 2 heures. Son programme consiste à savoir analyser des accidents, savoir conduire sous la pluie ou de nuit et enfin, tout apprendre sur les équipements qui doivent protéger le conducteur.

La deuxième partie est la phase pratique ; elle consiste à découvrir comment conduire une moto dans un environnement sans circulation pendant 2 heures. Durant cette partie, il est essentiel d’obtenir son deux-roues et de savoir comment faire les vérifications importantes.

Et enfin, la troisième partie, qui est elle aussi pratique et qui consiste à conduire la moto sur une route en circulation et dans les conditions réelles pendant 3 heures. Tous les terrains doivent être testés, en agglomération et en campagne, pour savoir ajuster les vitesses en fonction de diverses situations : lors de virages, dans les autoroutes, dans les bouchons, etc.

La formation n’est toutefois pas obligatoire si votre assureur peut justifier que vous avez déjà eu une conduite à deux-roues dans votre passé ou si vous avez eu votre permis de catégorie B avant la date du 1er mars 1980. Le permis B donne alors la possibilité de conduire des motos électriques ou thermiques même sans parler de permis moto. Mais ce privilège n’est applicable dans les routes de France et il n’est pas limité qu’aux scooters à deux roues mais aussi à ceux de 3 ou 4 roues.

Quels sont les autres permis pour une moto électrique ?

Et oui, même sans avoir de permis B, il reste possible de conduire une moto ou un scooter. Grâce au permis A1 qui donne la possibilité de se déplacer avec une moto légère de 16 ans et qui a une puissance de moins de 11Kw. Et pour l’obtenir, il ne faut passer qu’un examen théorique sur le code de la route moto et avoir une formation qui dure vingt heures pour une partie sur la route et une autre sur la piste. Sa période de validité est de quinze ans.

En plus du permis A1 , le permis A2 permet aussi de conduire une moto mais seulement celles d’une puissance de moins de 35Kw et qui ont plus de 18 ans. Tout ce qu’il exige c’est de passer un examen théorique générale moto et d’avoir des cours de 20 heures sur route et sur piste. Sa période de validité est de quinze ans aussi.

Et enfin, il est également possible de conduite une moto électrique avec un permis A, ce qui n’est pas étonnant car c’est le permis typique pour les motards.