En tant que conducteur, vous avez sûrement déjà rencontré une mini-voiture sur certaines routes. Cette voiture sans permis, qui existe à la fois dans les villes et à la campagne, constitue en France une solution de déplacement particulièrement appréciée.
Si vous êtes curieux de faire l’acquisition de cette nouvelle voiture, vous allez dans un premier temps chercher à en savoir davantage sur ses particularités et les bénéfices qu’elle procure. Découvrons ensemble ces voitures exceptionnelles et les différents types.
Les modèles de voitures sans permis
Sommaire
Tout le monde le dit, mais les voitures sans permis constituent une véritable exclusivité dans le marché des voitures européennes, ainsi qu’une vraie particularité française.
De ce fait, ces voitures de petite taille, encore nommées quadricycles à moteurs ou encore » voiturettes « , sont soumises à une importante réglementation particulière dans chaque pays de toute l’Union européenne. Ces véhicules sont répartis en deux grandes familles.
La catégorie des quadricycles légers
Cette catégorie se caractérise par :
- leur poids à vide qui ne peut pas excéder 425 kg ;
- elles doivent avoir une puissance inférieure ou égale à 8,2 CV (6kw) ;
- elles sont limitées à une cylindrée maximale de 50cc pour les motorisations à essence et de 500cc pour celles à motorisation diesel ;
- la vitesse maximale est plafonnée à 45 km/h ;
- leur longueur ne doit pas excéder 3 m, tandis que leur largeur est de 1,50 m et que leur hauteur est de 2,50 m ;
- elles ne disposent pas de plus de deux sièges.
Pour cette catégorie, il est possible de conduire une telle voiture sans permis à partir de 14 ans, pour autant que vous ayez passé le permis AM ou bien le brevet de sécurité routière (BSR). Il est à savoir que les voitures sans permis de 4 places ne font pas partie de cette liste : elles sont considérées systématiquement comme étant des quadricycles lourds.
La catégorie des quadricycles lourds
Cette catégorie se caractérise par :
- leurs poids à vide qui ne doivent pas excéder 450 kg (sauf 600 kg pour les poids de marchandises) ;
- elles doivent avoir au maximum une puissance de moins de 20 CV (15kw) ;
- elles sont limitées à une longueur de 3,70 m, à une hauteur de 2,5 m et à une largeur de 1,5 m ;
- la vitesse est limitée au maximum à 90 km/h.
Elles sont encore dites « voitures sans permis » dans la mesure où il n’est pas obligatoire de posséder un permis B pour pouvoir les faire circuler, il est toutefois obligatoire de réussir un permis B1, ce qui suppose de réussir à l’examen du code routier.
Comment un concessionnaire de voitures sans permis peut-il aider ?
Devant une proposition aussi importante, il peut paraître compliqué de dénicher la voiture qui répond le plus à vos attentes. Dans un premier temps, il est recommandé de vous renseigner sur les divers modèles et de définir votre budget : ces voitures ayant été construites dans des quantités peu importantes et pour quelques-unes de façon artisanale, les tarifs de quelques modèles ont vite fait de monter en flèche se rapprochent des 20.000 euros.
Faire appel à un concessionnaire dans ce cas peut vous aider à dénicher une voiture sans permis pas chère, mais les spécialistes de ce type de voiture sont assez peu nombreux.
Par ailleurs, sélectionner sa propre voiture sans permis sera surtout une question de préférence. Le temps dans lequel les petites voitures se composaient de cubes en matière plastique montés sur des roues est bien fini. Les fabricants ont amélioré le confort et le style de leurs véhicules et offrent maintenant des modèles qui sont réellement attrayants.
Néanmoins, ce ne sont en général que des variétés de style et peut-être des différences d’équipement. Du fait de la réglementation, les quadricycles légers sont tous soumis aux mêmes normes et offrent donc tous des caractéristiques identiques. Par conséquent, au cas où vous ne vous intéressez pas à leur esthétique, vous pourrez choisir un modèle de base et réaliser quelques économies.