Les tests de connaissance du code de la route et de conduite ne sont pas les seuls tests que l’on doit passer pour avoir son permis. Pour le passer, il faut d’abord se soumettre à une visite médicale. C’est en partie elle qui va déterminer, si oui ou non, on est totalement apte à prendre le volant sans causer de dégâts. D’autres catégories de personnes sont obligées de la passer pour pouvoir obtenir leur permis ou faire en sorte qu’elles puissent continuer à conduire.

Pourquoi doit-on passer une visite médicale pour son permis B ?

visite médicale pour les permis bLa visite médicale pour les permis b vise à déterminer si oui ou non un individu à toutes les capacités requises pour conduire un véhicule. C’est-à-dire les capacités suivantes :

  • physiques ;
  • sensorielles ;
  • cognitives.

La visite médicale va aussi servir à déterminer, si oui ou non, des personnes qui sont atteintes de certaines maladies ont les capacités requises pour passer le permis de conduire. Cet examen est valable pendant deux ans seulement : si l’examen du permis n’est pas passé dans ce délai, alors la visite médicale doit être repassée.

La visite médicale pour passer le permis : qui est concerné ?

La visite médicale pour les permis B concerne toutes les personnes cherchant à passer leur permis de conduire. C’est généralement les examinateurs qui demandent à ce qu’on fasse cet examen médical, même si le candidat a l’air d’être en parfaite santé. Il est aussi recommandé aux personnes qui souffrent d’une maladie en particulier, qui pourrait être incompatible avec la conduite de faire une visite médicale de leur propre initiative. C’est aussi le cas si on doit conduire un véhicule qui est spécialement aménagé pour les personnes handicapées. Si on est titulaire d’une pension d’invalidité militaire ou civile, il faut obligatoirement passer par la case de l’examen médical.

Comment se déroule l’examen médical ?

Le médecin doit vérifier que la personne est bel est bien apte à passer son permis. Il peut même lui faire passer des examens complémentaires auprès d’autres spécialistes qualifiés. Par exemple, il arrive que le médecin prescrive un test de psychotechnique. Cet examen doit être fait chez un psychologue déclaré et surtout, il doit être présent sur le site internet des préfectures. Si l’avis du médecin est favorable, dans ce cas, il faut garder le document qui le prouve pour faire sa demande de permis de conduire sur internet. Si le médecin juge que la personne qu’il a examiné consomme beaucoup trop d’alcool, il peut décider de limiter la durée du permis. Il peut aussi forcer l’examiné à conduire une voiture qui possède un dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD).

Que faire si l’avis du médecin n’est pas favorable ?

Si l’avis est défavorable, on sera notifié par le préfet par courrier que l’on ne peut pas passer l’examen du permis de conduire. Il est toujours possible de faire un recours à la commission médicale d’appel. La commission va se charger de faire un autre examen médical et si possible, consulter le médecin qui a procédé à l’examen précédent. L’avis de la commission sera ensuite transmise au préfet et c’est lui qui va se charger de donner un avis définitif. Si l’avis est encore une fois défavorable, alors il faudra attendre au moins 6 mois avant de repasser l’examen.

Combien coûtent les visites médicales pour un permis B ?

Si on fait sa visite médicale auprès d’un médecin, elle coûtera 36 euros, si elle se fait chez la commission médicale départementale, elle coûtera 50 euros. Les visites médicales pour les permis de conduire ne sont pas remboursées par les assurances maladies. Elles ne sont gratuites que pour les personnes handicapées et qui ont un taux d’invalidité de 50% ou plus. Le médecin chez qui on décide de passer sa visite médicale doit être agréé par le préfet du département de résidence. On peut trouver la liste des médecins agréés qui sont disponibles dans les préfectures, les sous préfectures et dans les mairies de certaines communes. Le plus important c’est que le médecin ne soit pas déjà le médecin traitant de l’examiné.